Voici ce que nous dit le site de Vote étudiant sur les résultats des jeunes de moins de 18 ans:
Un demi-million de jeunes Canadiens qui n’ont pas encore l’âge de voter se sont rendus aux urnes grâce au quatrième programme d’élection parallèle organisé par Vote étudiant.
Les élèves ont élu un gouvernement minoritaire conservateur avec le NPD en parti d’opposition.
Après avoir étudié le processus démocratique, fait des recherches sur les différentes plateformes politiques des partis, organisé des réunions publiques avec des candidats et débattu de l’avenir du pays, les élèves ont déposé leurs bulletins de vote dans les urnes et ont voté pour leurs candidats locaux. Les résultats ont été soumis pour Un total de 512 175 bulletins de vote déposés par 3416 écoles dans 299 circonscriptions à travers tout le Canada.
Résultats détaillés
Les conservateurs ont remporté 128 sièges – augmentant ainsi leur nombre de sièges qui était de 102 en 2008 et améliorant leur nombre total de votes en passant de 25.6% à 30.8%. Ces résultats marquent le meilleur score du parti conservateur à ce jour et la troisième victoire d’affilée de ce parti aux élections de Vote étudiant.
Le NPD a remporté 133 sièges – formant le parti d’opposition officielle pour la troisième fois consécutive dans les élections organisées par Vote étudiant. Le NPD obtient son meilleur résultat à ce jour, améliorant le score du parti en passant de 22.9% à 25.9% du total des votes.
Les libéraux ont remporté 48 sièges – score proche des 51 qu’ils ont remportés en 2008. Leur pourcentage de vote est passé de 18.6% à 19.9%.
Le parti vert a remporté cinq sièges – une perte dramatique comparée aux 41 sièges qu’il avait remportés en 2008. Le pourcentage de vote du parti vert est en recul, passant de 23.8% à 17.3%.
Au Québec, le Bloc Québécois a remporté 5 sièges – 28 sièges de moins qu’en 2008 et leur pire résultat jamais enregistré. Ils ont été dominés au Québec par le NPD qui a remporté 40% des votes enregistrés dans la province – le double du score du Bloc Québécois.
Les résultats du Vote étudiant ont prédit le vainqueur officiel des trois dernières élections. Les partis d’opposition ont différé légèrement, parfois de façon drastique, des résultats officiels.
Historique
Vote étudiant est une organisation sans but lucratif, non partisane et travaillant avec les enseignants pour inspirer le futur de la démocratie canadienne.
En partenariat avec Élections Canada, le programme a été offert à toutes les écoles élémentaires et secondaires du Canada. Les écoles inscrites ont reçu des ressources, des affiches de campagne, des urnes, des isoloirs et des bulletins de vote et le tout, gratuitement.
Citation:
“Un nombre record d’écoles et d’élèves ont participé au programme Vote étudiant 2011. Des dizaines de milliers d’enseignants ont inclu la démocratie dans leur programme d’études lors de cette élection. Le futur de notre pays dépend de l’efficacité des enseignants à developer les capacités de citoyenneté chez nos jeunes,” Taylor Gunn, Director des élections.